BIOCARBURANTDes TER reliant Paris à la Normandie roulent au colza

SNCF : Des TER reliant Paris à la Normandie roulent au colza

BIOCARBURANTLors de cette expérimentation de trois mois, quinze rames vont circuler avec du B100, un carburant 100 % végétal
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’expérimentation doit durer trois mois. Depuis mardi 6 avril, les TER de la ligne Paris-Granville (Manche) roulent au colza, rapporte France Inter. L’objectif pour la SNCF est d’enclencher le processus de décarbonisation de son parc alors que 50 % des locomotives TER fonctionnent encore au diesel. Il s’agit d’une « grande première en France », se félicite la compagnie sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quinze rames équipées

Au total, 15 rames reliant la gare Montparnasse à la ville normande sont équipées pour fonctionner avec le biocarburant. Ce dernier, du B100, est 100 % végétal. « Aucune transformation n’a été nécessaire puisqu’on peut utiliser ce carburant avec le matériel actuel. La seule chose qu’on a dû faire, c’est mettre en place une station-service spécifique à Granville », a indiqué Jean-Philippe Dupont, directeur régional de SNCF Voyageurs pour la Normandie, cité par France Inter.

L’entreprise Valtris, basée à Verdun (Meuse), est chargée de transformer le colza en carburant, dont 800 tonnes doivent être livrées en Normandie. Il sera acheminé en camion, roulant pour l’instant avec un moteur thermique. A noter que la SNCF espère atteindre le « zéro émission » d’ici 2035.

BON PLAN : Faites des économies sur vos trajets grâce aux bons plans Ouigo