LE RETOURUn nouveau nuage de sable (et son pic de pollution) touche les Pyrénées

Pyrénées : Un nouveau nuage de sable en approche (et le pic de pollution qui va avec)

LE RETOURUn épisode de pollution aux particules fines est en cours dans les Hautes-Pyrénées. La faute à un nouveau « nuage » saharien, le quatrième en moins de deux mois
Hélène Ménal

H.M.

Ressortez les éponges pour décrasser les pare-brise et les smartphones pour immortaliser les beaux ciels ocre. Pour la quatrième fois en moins de deux mois, un flux de sud chargé de poussières sahariennes franchit les Pyrénées. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à vendredi d’après les experts de Météo Pyrénées qui publie les premières photos de ciel laiteux virant au rose au-dessus du massif.

C’est beau, mais pas top pour les poumons. Atmo Occitanie annonce un épisode de pollution aux particules fines en cours ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées et qui doit se poursuivre demain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas d’efforts physiques pour les personnes fragiles

« Cet épisode trouve son origine dans la présence d’une masse d’air chargée en particules désertiques combinée à des émissions locales de particules (chauffage au bois, écobuage) », précise l’Observatoire régional de l’air en Occitanie

Les personnes fragiles – femmes enceintes, malades souffrants de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, enfants asthmatiques – doivent limiter leurs efforts physiques et s’éloigner des grands axes de circulation.