QUALITE DE l'AIRA cause du nuage de sable, un pic de pollution attendu dans les Pyrénées

Occitanie : A cause du nuage de sable, un nouveau pic de pollution attendu dans quatre départements pyrénéens

QUALITE DE l'AIRUne nouvelle masse d’air en provenance du Sahara va toucher le massif pyrénéen, source d’un nouveau pic de pollution ce jeudi dans quatre départements d’Occitanie
Béatrice Colin

B.C.

Sur les contreforts des Pyrénées, là où il y a encore de la neige, l’or blanc pourrait se teinter à nouveau de jaune ces prochaines heures. Une masse d’air en provenance du Sahara et chargée en particules désertiques est annoncée sur le massif par l’Observatoire de la qualité de l’air d’Occitanie (Atmo). Si cela peut paraître exotique, c’est aussi une source de pollution majeure pour la qualité de l’air.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Surtout quand elle est combinée à la combustion des bois de chauffage ou encore de biomasse. Depuis hier, Atmo avait annoncé que ce mercredi les Hautes-Pyrénées étaient placées en alerte maximale pour la pollution aux particules en suspension PM10. Une alerte étendue ce jeudi aux Hautes-Pyrénées, à l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.

Les personnes fragiles, ainsi que les femmes enceintes, sont invitées à se déplacer le moins possible, et l’ensemble de la population à réduire les activités physiques.