Grèce : Des dizaines de flamants roses meurent empoisonnés par des plombs de chasseurs
ANIMAUX•L'utilisation de plombs est pourtant interdite aux chasseurs dans tout le pays20 Minutes avec agences
Des dizaines de flamants roses sont morts ces derniers jours dans un lagon au nord de la Grèce. Les oiseaux avaient ingurgité des plombs, utilisés illégalement par des chasseurs. « Depuis fin janvier, quand nous avons reçu les deux premiers flamants roses avec des symptômes d’empoisonnement, nous avons traité un total de neuf oiseaux, a expliqué Stavros Kalpakis, de l’ONG Action pour la faune et la flore sauvages. Tous avaient avalé des plombs. » De nombreux autres volatiles morts ont ensuite été retrouvés.
Chasse et plombs illégaux
En raison de la pandémie de Covid-19, la chasse est restreinte en Grèce et un confinement est en place dans le pays depuis novembre. Le lagon d’Agios Mamas, dans la péninsule d’Halkidiki, est devenu en 2020 le premier site de reproduction de flamants roses en Grèce.
Mais le lieu est en réalité mortel pour les oiseaux. Stavros Kalpakis déplore que les règles imposées aux chasseurs en vertu du confinement soient largement ignorées. En outre, le recours aux plombs, qui est illégal en Grèce dans les zones humides, est toujours massif, dénoncent les groupes de défense de la nature.