Sicile : Le volcan Etna se réveille et provoque une pluie de pierres et un énorme nuage de cendres rose
IMPRESSIONNANT•« Nous avons vu pire », a commenté le directeur de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie20 Minutes avec agences
L’Etna a connu ce mardi une nouvelle éruption, spectaculaire mais sans danger, qui a provoqué une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres sur Catane, à l’est de la Sicile. L’aéroport a été fermé en conséquence.
L’affaissement d’une partie du cratère du célèbre volcan a provoqué un débordement et un glissement de lave le long de la paroi occidentale. Les villages situés proches du volcan ne sont toutefois pas en danger, a précisé un responsable de l’Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV).
Les sapeurs-pompiers sur le qui-vive
Les images de l’éruption montrent un impressionnant panache rosé de cendres au-dessus du sommet enneigé du volcan. Le nuage s’était largement dissipé cette nuit, mais de nombreuses coulées de lave incandescente étaient encore visibles. « Nous avons vu pire », a commenté Stefano Branca, directeur de l’Ingv à Catane, jugeant que l’événement commencé en fin d’après-midi « n’était pas du tout inquiétant ».
En début de soirée, les sapeurs-pompiers ont tout de même signalé sur Twitter qu’ils surveillaient l’évolution de la situation dans trois petites communes au pied du volcan. L’Etna, d’une superficie de 1.250 km², est le plus haut volcan (3.324 m) en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500.000 ans.