A Nice, les nourrisseurs de chats errants ont un badge délivré par la ville

Nice : Les nourrisseurs de chats errants bénéficient désormais d’un badge de la mairie

PROTECTION ANIMALELes titulaires s’engagent à « signaler tout chat non stérilisé »
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

«Votre laisser-nourrir, s’il vous plaît ! » Depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice doivent obtenir une autorisation de la municipalité, matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème de ces animaux errants.

L’initiative a été lancée par Henry-Jean Servat, le conseiller municipal chargé de la protection animale, « pour que cette activité puisse être exercée sans problème ». Juste après son élection, en 2020, l’écrivain parisien a découvert un important volume de courrier adressé à la mairie par les nourrisseuses de chats, « souvent des femmes un peu âgées en butte aux critiques des syndics sous prétexte des nuisances olfactives ».

« Que les chats ne prolifèrent pas »

« Moi aussi, j’aimerais qu’il n’y ait plus de pipis, plus d’odeurs. Et une des façons d’y parvenir est que les chats ne prolifèrent pas », estime-t-il. L’an dernier, environ 450 chats en état de divagation ont été stérilisés sur la commune.

Pour obtenir cette carte annuelle gratuite, la « charte pour les nourrisseurs bénévoles de chats libres sur le territoire de Nice » impose de faire partie d’une association de protection animale. Les titulaires s’engagent à « signaler tout chat non stérilisé », à enlever et nettoyer après usage les récipients contenant la nourriture, à mettre à boire et à ne pas laisser de nourriture à l’air libre qui risquerait d’attirer rats et goélands.

« La carte ne donne aucun avantage, si ce n’est la considération de la ville pour les chats et ceux qui les nourrissent », conclut Henry-Jean Servat.