ANIMAUXUne enquête lancée après la mort suspecte de 35 condors en Bolivie

Bolivie : Une enquête lancée après la mort suspecte de 35 condors des Andes, une espèce menacée

ANIMAUXIl pourrait s’agir d’un empoisonnement dirigé soit contre ces rapaces soit contre d’autres animaux
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les autorités environnementales boliviennes ont annoncé ce dimanche l’ouverture d’une enquête après la mort de 35 condors dans une communauté rurale de Laderas Norte, dans le sud du pays. Ces oiseaux pourraient avoir été empoisonnés.

Dénonçant une « atteinte irrémédiable à notre nature », le ministère de l’Environnement a annoncé l’envoi sur place d’une commission d’experts pour enquêter sur ce qui est considéré comme l’un des massacres les plus importants de condors.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une espèce menacée d’extinction

« Il s’agit d’une perte très grave, car on parle de condors qui pourraient représenter 0,5 % de la population mondiale de condors », a déclaré au journal Pagina Siete Diego Méndez, un biologiste travaillant sur un programme de recherche sur les oiseaux rapaces. « Il est probable qu’il s’agisse d’un empoisonnement dirigé soit contre eux, soit contre d’autres animaux, mais comme les condors sont des charognards, ils meurent aussi », a-t-il ajouté. « Nous condamnons cet acte, nous voulons qu’il y ait une enquête (…). Dans ce département, les condors vivent et coexistent avec les communautés (paysannes) sans aucun problème », a assuré de son côté à la presse Adrián Oliva, le gouverneur du département de Tarija où se situe Laderas Norte.

Le condor des Andes, l’un des oiseaux les plus grands du monde avec plus de trois mètres d’envergure pour un poids de 9 à 15 kg, figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il resterait 6.700 spécimens dans le monde.