« Montagne d’or » en Guyane : L’Etat dépose un recours contre la prolongation de la concession minière
INDUSTRIE MINIERE•Le tribunal de Cayenne avait pourtant ordonné à l’Etat en fin d’année de prolonger les concessions minières de la compagnie « Montagne d’Or »20 Minutes avec AFP
L’exécutif réaffirme son opposition au projet minier Montagne d’or en Guyane. Le gouvernement a déposé un recours contre le tribunal administratif qui lui avait ordonné de prolonger les concessions minières.
« Le gouvernement a décidé de former un recours contre la décision du tribunal administratif de Cayenne en date du 24 décembre 2020, qui enjoignait l’Etat de prolonger sous six mois les concessions de la Compagnie Montagne d’Or en Guyane et d’en fixer la durée », selon le texte signé par les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili, des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.
Un désaccord de longue date
« Les premières requêtes ont été déposées à cette fin auprès de la Cour administrative d’appel de Bordeaux lundi 25 janvier 2021 », précise le communiqué. Pour les trois ministres, « le projet Montagne d’or tel qu’il a été présenté n’est pas compatible avec [les] ambitions [du gouvernement] en matière d’environnement, rappelées le 11 janvier dernier par le président de la République à l’occasion de la quatrième édition du One Planet Summit dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité ».
A l’occasion du premier Conseil de défense écologique du 23 mai 2018, Emmanuel Macron s’était exprimé en faveur de l’arrêt de ce projet minier. L’Etat n’avait donc pas donné suite aux demandes de prolongation des concessions sollicitées par la compagnie, rappellent les ministres.
Développer une filière « responsable »
Pour Barbara Pompili, « cette affaire met en lumière le fait qu’une réforme du code minier est nécessaire pour apporter des réponses concrètes aux parties prenantes et prendre davantage en compte les enjeux environnementaux en amont des projets miniers ». « La concertation sur ce texte a été engagée avec les élus locaux, en prévision d’un examen dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, tiré des travaux de la Convention citoyenne sur le climat, dont les membres s’étaient prononcés contre le projet de la Compagnie Montagne d’Or », ajoute la ministre de la Transition écologique.
« Je reste convaincu qu’un projet de l’ampleur de la Montagne d’Or n’a pas sa place en Guyane », déclare pour sa part le ministre des Outre-mer, en assurant qu’il croit cependant « au développement d’une filière aurifère responsable et durable ».
Les concessions, d’une surface de 40 km2, sont situées sur les communes de Saint-Laurent du Maroni et Apatou, en pleine forêt, entre deux réserves à haute valeur de biodiversité. La Compagnie Montagne d’Or (CMO) y envisage l’exploitation et le traitement par cyanuration en circuit fermé d’un gisement de 85 tonnes d’or.