EMISSIONSLes voitures neuves vont-elles bientôt communiquer nos données à l'UE ?

Automobile : Les voitures neuves vont-elles bientôt transmettre nos données d'émissions de gaz à l'UE ?

EMISSIONSEn 2020, les constructeurs automobiles ont été obligés d’intégrer à toutes les voitures neuves un système électronique censé enregistrer les données de consommation et d'émissions de CO2 du véhicule
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Depuis le 1er janvier 2021, les données de chaque voiture neuve captées par ce système peuvent être récupérées par l'Union européenne pour voir si elles correspondent aux mesures communiquées par les fabricants. Un nouvel outil qui suscite des inquiétudes sur l’utilisation de ces données personnelles.

Ce dispositif, appelé OBFCM (pour « On Board Fuel Consumption Meter ») doit être présent dans chaque nouvelle voiture neuve, thermique ou hybride, rappelle Le Parisien. Il est supposé enregistrer le kilométrage, la consommation, la vitesse du véhicule et les volumes exacts d’émissions de CO2.

Des données accessibles à tout moment

Si tous les constructeurs interrogés par le Parisien ne sont pas mis en conformité, certains ont joué les bons élèves, comme Volkswagen ou Renault, visé aussi par une enquête judiciaire. « Nous n’avons pas eu besoin d’installer de boîtier supplémentaire. Nos ingénieurs ont fait évoluer le calculateur moteur afin de rendre les informations disponibles. On a juste ouvert une porte qui existait déjà », confirme le constructeur.

De nouvelles données accessibles dans n’importe quel garage, qui suscitent des interrogations quant à leur utilisation. D’autant que la législation européenne pour encadrer ce système est encore floue. Contactée par Le Parisien, la Cnil, le gendarme des données personnelles, n’a pas apporté de réponse.

Cette réglementation européenne vient répondre au scandale du Dieselgate, une manipulation de logiciels dans les véhicules diesel Volkswagen, destinée à dissimuler les chiffres officiels d’émissions de gaz polluants.