PRUDENCEVigilance après la découverte de « méduses » mortelles dans la Manche

Des « méduses » extrêmement dangereuses retrouvées sur le littoral de la Manche

PRUDENCESi un promeneur était piqué par une des physalies, il pourrait mourir
Israël : Des milliers de méduses bleues menacent de boucher une centrale électrique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une vingtaine de physalies, ressemblant à des méduses, ont été découvertes sur la plage de La Hague ( Manche) début janvier. Une incroyable trouvaille puisque ces spécimens évoluent habituellement « en zone tropicale », a indiqué Sébastien Houiller, garde du littoral normand, au Parisien.

En ce début d’année 2021, un échouage important de physalies (Physalia physalis) a été constaté à la Pointe de Jardeheu,...

Posted by La Hague on Monday, January 11, 2021

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il ne faut surtout pas les toucher

Leur présence sur cette plage normande n’a pas vraiment ravi les autorités. Elles sont même plutôt inquiètes. Il faut dire que les physalies, appelées également « vessies de mer », n’ont pas bonne réputation. Si un marcheur posait son pied dessus, il pourrait ressentir une très vive douleur voire, dans des cas extrêmes, des gênes respiratoires et cardiaques. Le danger est bien réel car la victime, si elle est allergique, peut même décéder.

La municipalité de La Hague a donc décidé d’alerter ses habitants en postant un message sur Facebook. « Si vous constatez la présence de physalies sur les côtes de la Hague, surtout ne les touchez pas et tenez vos chiens en laisse. » La mise en garde doit être prise en sérieux car « même sur le sable, même desséchés, ils peuvent encore transmettre leur venin plusieurs semaines, voire plusieurs mois après leur échouage », alerte Dominique Mallevoy, spécialiste de ces espèces.