Canada : La vente des voitures à moteur thermique interdite au Québec en 2035
POLLUTION•La France vise le même objectif pour 204020 Minutes avec AFP
Le Québec vient de faire un grand pas vers l’électrification des transports pour réduire ses gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement de la province a en effet annoncé lundi que la vente de voitures neuves à moteur thermique y deviendra interdite en 2035. « C’est réaliste de viser » cette date, a même estimé François Legault, Premier ministre de la deuxième province la plus peuplée du Canada, en dévoilant un plan pour réduire de 37,5 % les émissions de GES du Québec d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990.
Le Québec joint ainsi en Amérique du Nord les rangs de la Californie, qui s’est récemment fixée la même année pour interdire les ventes de voitures neuves à moteurs thermiques. En Europe, plusieurs pays ont annoncé des objectifs similaires pour 2025 (Norvège), 2030 (Suède et Danemark notamment) ou encore 2040 (France et Royaume-Uni). La province s’est également donnée pour objectif d’avoir en circulation 1,5 million de véhicules électriques sur ses routes en 2030.
Un investissement de 4,3 milliards d’euros sur 5 ans
En outre, le Québec prévoit d’investir 6,7 milliards de dollars canadiens (4,3 milliards d’euros) dans les cinq prochaines années dans le cadre de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Plus de la moitié de cette somme sera consacrée à l’électrification des transports, secteur responsable de 43 % des émissions totales de GES de la province, riche en hydroélectricité.