ANIMAUXUn bébé raie tout blanc est né à Montpellier, un « phénomène très rare »

Montpellier : Un bébé raie tout blanc est né à Planet Ocean

ANIMAUXL'animal a vu le jour il y a quelques jours au sein du complexe
La raie mesure une dizaine de centimètres
La raie mesure une dizaine de centimètres - Planet Ocean Montpellier
Nicolas Bonzom

Nicolas Bonzom

Un bébé pas comme les autres est né à Planet Ocean, à Montpellier (Hérault) : une raie bouclée blanche. D’ordinaire, elles sont beiges. Si cette espèce se reproduit régulièrement, la naissance d’une raie de cette couleur est un « phénomène très rare », s’étonne le complexe. C’est même la première fois, à Montpellier.

Mais peut-on dire que ce bébé raie d’une dizaine de centimètres, dont on ne connaît pas encore le sexe, est albinos, en raison d’une anomalie génétique ? Car s’il est très clair, le petit animal porte tout de même quelques petites taches noires très discrètes sur son dos. « Les scientifiques devront déterminer s’il s’agit bien d’un albinisme ou d’un manque de pigmentation », confie le conservateur de Planet Ocean, Nicolas Hirel, qui va travailler en ce sens avec des chercheurs de l’université de Montpellier.

Le bébé raie né il y a peu à Planet Ocean (en haut) et l'un de ses congénères (en bas)
Le bébé raie né il y a peu à Planet Ocean (en haut) et l'un de ses congénères (en bas) - Planet Ocean Montpellier

Pas plus fragile que les autres

Ce bébé raie n’est, cependant, pas plus fragile que les autres. « Ce qui peut poser problème à un animal qui n’a pas la robe de ses congénères, dans la nature, c’est qu’il se fait plus facilement remarquer s’il est une proie. Mais dans le cadre d’un milieu reconstitué, comme à Planet Ocean, cela ne va rien changer. »

Sur Facebook, Planet Ocean a lancé une consultation, pour trouver un nom au bébé raie. Les internautes ont pour l’instant proposé Casper, White, Ange ou Blanche.