Un aller-retour au Groenland pour étudier le réchauffement climatique

VIDEO. Un aller-retour au Groenland pour mieux comprendre le réchauffement climatique

GLACESChaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire Brut
Jean Bouclier

J.B.

Traverser les océans pour mieux comprendre les changements opérés par le dérèglement climatique. C’est la mission des navigateurs de l’expédition Unu Mondo, partis en bateau de Saint-Malo en juin dernier, comme nous vous l’expliquions à l’époque. Direction alors le Groenland, afin de montrer « l’échelle et la vitesse avec laquelle le changement climatique affecte l’Arctique », explique le capitaine, Tobias Carter.

Les membres de l’expédition ont notamment posé des bouées pour Météo France, qui permettent de mesurer la pression atmosphérique, la température de l’eau et les courants marins. Ils ont aussi été à la rencontre des habitants du Groenland, pour comprendre en quoi le réchauffement impacte leur quotidien.

Et ce n’est que la première étape, car l’équipage a prévu de repartir sur place en mai 2021, comme l’explique notre partenaire, Brut, en vidéo :