Tout électrique, sacs en tissus, numérique… Un guide « débunke » les idées reçues sur le zéro déchet
ECO-RESPONSABLE•Justine Davasse, militante écologiste, a publié en septembre son premier livre, le « Guide des mouvements zéro, pour un futur (enfin) désirable »Emilie Petit
[EDIT : A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, organisée du 21 au 29 novembre 2020, nous republions cet article paru initialement le 25 septembre 2020]
Le tout électrique est-il vraiment écolo ? Les sacs en tissus, c’est vraiment mieux pour la planète ? Adepte du zéro déchet, Justine Davasse débunke les idées reçues sur l'écologie dans son Guide des mouvements zéro*.
Elle en profite pour revenir sur les basiques d’une consommation à l'empreinte carbone minimale : s’habiller avec des vêtements de seconde main, supprimer le film étirable en plastique de ses tiroirs ou encore les bienfaits de l’alimentation locale et durable. L'occasion de prendre de bonne résolutions alors que ces vendredi et samedi, se tiennent les journées d'action pour le climat un peu partout dans le monde.
Quarante grammes de déchets par an
Si Justine Davasse parle si bien du zéro déchet, c’est parce qu’elle met en pratique, au quotidien, ces astuces anti-gaspi et écoresponsables. Si bien qu’elle ne produit plus que 400 grammes de déchets par an !
La militante rappelle aussi quelques chiffres, loin d’être anodins, comme ceux de la production annuelle de vêtements mondiale (80 milliards), le nombre de décès prématurés par an attribués à la pollution de particules fines (48.000), et la nourriture jetée chaque seconde dans le monde (41 tonnes).
*Le Guide des mouvements zéros. Pour un futur (enfin) désirable, éditions Tana (septembre 2020), 16,90 euros