Grèce : Un ouragan méditerranéen est en train de s’abattre sur le pays
CLIMAT•Des pluies diluviennes ainsi que des vents violents sont attendus dans le pays ce vendredi20 Minutes avec agence
Un « Medicane », pour « Méditerranée » et « hurricane » (ouragan, en français) s’est formé entre la Sicile et la Grèce, ce mercredi, rapporte Futura Sciences.
Baptisé Ianos, il va entraîner « des pluies diluviennes et des vents particulièrement violents, potentiellement proches de la force d’un ouragan » ce vendredi, selon Météo-France, relayé par le Huffington Post. « Le paroxysme du système devrait intervenir en matinée », ajoutent les spécialistes qui estiment que les rafales pourront atteindre jusqu’à 160 km/h. Dans le même temps, des vagues allant jusqu’à cinq mètres de hauteur pourraient s’abattre sur les côtes.
« Très difficile » à lier au réchauffement
Ce type de phénomènes météorologiques est davantage observé dans les zones tropicales mais ce n’est pas nouveau que de telles tempêtes se forment en Méditerranée. En revanche, leur fréquence a augmenté ces dernières années avec une récurrence d’environ un « Medicane » par an.
Pour Météo-France, il est toutefois « très difficile » d’établir un lien direct entre le réchauffement climatique et l’augmentation de ce type de phénomènes. La Grèce se trouve actuellement en alerte rouge.