Brésil : La plus grande population de jaguars au monde menacée par les incendies
BRÉSIL•Pas moins de 1.684 incendies ont été recensés dans la région du Pantanal en juillet 202020 Minutes avec agences
Une réserve naturelle abritant la plus grande population de jaguars au monde est menacée par des incendies au Brésil. La réserve est située dans le Pantanal, la plus grande zone humide tropicale sur terre.
« Des renforts ont été envoyés pour lutter contre l’incendie dans le parc naturel Encontro das Aguas », précise un communiqué des autorités brésiliennes ce mardi. Deux femmes et sept enfants, dont les maisons étaient entourées par les flammes, ont été secourus. Les sauveteurs tentent également de protéger les 140 ponts afin d’éviter que les populations se retrouvent isolées.
Un plan pour contenir les incendies
Le Pantanal, à l’extrémité sud de la forêt amazonienne, abrite une des plus grandes concentrations d’oiseaux et de caïmans de la planète ainsi qu’une colonie de jaguars, espèce « presque menacée » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La plaine a été touchée par 12.102 incendies en 2020, soit plus que lors des années 2018 et 2019 réunies.
En juillet, les satellites de l’agence spatiale brésilienne (INPE) ont détecté 1.684 incendies dans la région, soit trois fois plus qu’en juillet 2019, alors considéré comme le pire mois depuis 1998. Le 7 août, les autorités ont lancé l’opération Pantanal II, visant à limiter l’impact de ces incendies. Cinq avions bombardiers d’eau et 122 pompiers ont été mobilisés.