SANTEInterdiction de manger le poisson du Lez à Montpellier, bactéries détectées

Montpellier : La consommation du poisson pêché dans le Lez interdite en raison de la présence de cyanobactéries

SANTEDes analyses ont révélé la présence de cyanobactéries, après une « mortalité canine »
Nicolas Bonzom

N.B.

En raison de la présence de cyanobactéries dans les eaux du Lez, la consommation de poissons pêchés dans ce fleuve qui traverse Montpellier (Hérault), est interdite, selon un arrêté préfectoral. L’interdiction concerne aussi les villes de Castelnau-le-Lez, Lattes, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez et Saint-Clément-de-Rivière.

La pratique de la pêche de loisir reste cependant autorisée, « sous réserve que le poisson soit relâché immédiatement après la capture », précise la préfecture. Il est également déconseillé de se baigner près des eaux stagnantes du fleuve ou encore de « jouer » avec des bâtons ou galets ayant été immergés.

Une « mortalité canine »

La pratique des sports d’eaux vives et l’abreuvement des animaux domestiques dans les eaux du Lez ne sont plus autorisés. C’est d’ailleurs en raison d’une « mortalité canine », le 23 août dernier, indique la préfecture de l’Hérault, que des analyses ont été diligentées par les services de l’Etat et la commune de Prades-le-Lez.

Ces analyses ont confirmé l’existence d’amas gélatineux de la cyanobactérie Phormidium sur les berges et dans le fleuve Lez. « Les cyanobactéries, naturellement présentes dans les eaux de surface, sont en général inoffensives, indiquent les services de la préfecture. Cependant des conditions extérieures encore mal connues peuvent générer des phénomènes locaux de prolifération et de libération en grande quantité de toxines, dont certaines ont des effets neurotoxiques ou hépatotoxiques. »

Les services de l’État suivent l’évolution de la situation et lèveront les interdictions ou restrictions dès lors qu’il sera constaté la disparition des cyanobactéries.