MOBILISATIONUne ZAD s’installe contre un projet portuaire du Carnet en Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : Une nouvelle ZAD s’installe contre le projet portuaire du Carnet

MOBILISATION« Des activistes ont posé des barricades et se sont installés illégalement sur le site du Carnet », indique la présidente de la région Pays-de-la-Loire
Julie Urbach

J.U.

Certains militants sont toujours sur place et sont déterminés à y rester. Après une journée de manifestation sur le site du Carnet, dimanche, les opposants à ce projet portuaire qui doit voir le jour en Loire-Atlantique annoncent la création d’une « nouvelle ZAD ».

« Nous avons besoin de monde sur place pour résister contre les travaux d’enlèvement des plantes invasives tout le mois de septembre ! », indique le collectif Stop Carnet. Des opérations préparatoires nécessaires à l’installation d’un grand ponton pour l’accostage de bateaux. Des entreprises innovantes œuvrant dans le domaine des « éco-technologies » doivent également s'implanter, sur une surface de 110 ha.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nouvelle zone de non-droit »

« Des activistes ont posé des barricades et se sont installés illégalement sur le site du Carnet, qui est la propriété du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, a réagi la présidente de la région des Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, qui défend le projet. J’ai immédiatement alerté le préfet : nous ne pouvons tolérer qu’une nouvelle zone de non-droit s’installe dans la région. »

La présidente de la région indique qu’après plusieurs années de concertation, le projet « qui pourrait générer 1.200 emplois directs et portera l’écologie de demain » a reçu l’aval de plusieurs grandes associations environnementales. Les travaux doivent débuter en 2021.