VIE MARINEDevenez « observateur de dauphins » sur les côtes de Normandie

Cotentin : Devenez « observateur de dauphins » sur les côtes de Normandie

VIE MARINELe Gecc cherche à constituer un nouveau réseau de « référents locaux » tout le long du littoral
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Passionnés des côtes normandes, mettez vos escapades en mer au service de l’environnement ! Le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (Gecc) vient de relancer le réseau « Observateurs des mammifères marins en Normandie », rapporte France Bleu Cotentin.

Ce réseau, fondé dans les années 1990, a pour but de mobiliser les usagers de la mer pour recueillir toutes les informations possibles sur les mammifères des côtes normandes. Une initiative qui permet d’étudier l’évolution des populations de dauphins, de phoques ou encore de veaux marins.

Vous croisez la route d'un mammifère marin ? Adoptez les bons réflexes : gardez vos distances, partagez votre...

Posted by Gecc Mammifères Marins on Sunday, July 26, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le retour des marsouins ?

« On va essayer de trouver des référents locaux dans les différents ports du littoral », explique Jean-Marie Déan, président du Gecc. Le réseau s’adresse aussi bien aux professionnels de la mer qu’aux plaisanciers. Une application, OBSenMer, permettra aux référents de faire remonter toutes leurs observations.

L’objectif est de surveiller les populations de dauphins et de phoques qui vivent près des côtes normandes, mais aussi de voir si d’autres mammifères (comme les marsouins) reviennent s’installer dans la région. Actuellement, plus de 500 grands dauphins sédentaires évoluent dans le Cotentin, sur trois secteurs différents.