Naissance d'un delphineau au parc Planète Sauvage, près de Nantes

Nantes : Naissance d'un delphineau au parc Planète Sauvage

ZOOLe petit dauphin est né en captivité le 8 juin, annonce Planète sauvage
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L’événement est relativement rare. Amtan, la femelle dauphin de Planète Sauvage, a donné naissance le 8 juin à un delphineau, a annoncé ce samedi le parc animalier de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), près de Nantes. Le nouveau-né, un mâle d’une dizaine de kilos, se porte bien.

« Les heures qui ont suivi ont permis à Amtan de familiariser son petit aux premières étapes dans la vie d’un jeune dauphin : assurer sa nage, remonter en surface pour prendre sa respiration, se placer dans le sillon de sa mère pour se reposer, avant de rapidement passer aux tétées qui se succèdent désormais sans discontinuer au rythme d’une toutes les 20 minutes », indique l’équipe scientifique.

Amtan et son petit resteront quelques semaines sous observation et à distance raisonnable des visiteurs avant de rejoindre le reste du groupe de dauphins.

Les delphinariums très critiqués

Il s’agit de la quatrième naissance de dauphin pour la Cité marine de Planète sauvage depuis son ouverture en 2007. L’un de ces delphineaux avait rapidement trouvé la mort, en août 2015, victime d’un coup fatal donné par une femelle adulte.

Planète sauvage dispose de l’un des trois delphinariums de France métropolitaine. Les deux autres se trouvent à Marineland (Alpes-Maritimes) et au Parc Astérix (Oise). Ces sites sont régulièrement critiqués par les associations de protection animale, lesquelles dénoncent des conditions de vie inadaptées à ces mammifères.