Lorient : Menacé par des goélands, un homme n’ose plus sortir sans son casque
ATTAQUE•Un couple de goélands a fait son nid sur le toit d'un garage à la sortie de son domicileC. A.
Il ne sort plus sans son casque. A Lorient (Morbihan), un homme n’ose plus quitter son domicile sans se protéger la tête depuis qu’il a été attaqué par des goélands, rapporte Le Télégramme. L’homme a vu les oiseaux établir leur nid sur le toit d’un garage à la sortie de son logement, situé dans le quartier de Keroman.
Les faits se sont produits cette semaine, alors que le Lorientais tentait de sortir promener son chien. Se sentant menacés, les oiseaux l’ont attaqué à plusieurs reprises. « Ils nous ont foncé dessus », explique l’homme au Télégramme. Les goélands ayant pondu dans leur nid, ils adoptent un comportement plus agressif pour protéger leurs petits. Contacté par Ouest-France, un membre de la Ligue de protection des oiseaux explique que l’oiseau souhaite « intimider », mais n’attaquera pas l’homme.
Pas de stérilisation dans cette partie de la ville
L’habitant a contacté la mairie, mais cette dernière lui a expliqué qu’elle ne pouvait rien faire, l’espèce étant protégée. A Lorient comme dans bon nombre de villes côtières, des opérations de stérilisation des œufs sont régulièrement menées mais pas dans ce secteur de la ville portuaire.
Pendant le confinement, de nombreux oiseaux ont nidifié dans des zones désertées par l’homme. Ce fut le cas à Nice, où un couple de goélands s'est installé sur la promenade des Anglais.