CARNET ROSEUn bébé élan naît sur la Côte d’Azur, une première depuis… deux mille ans

Alpes-Maritimes : Un bébé élan naît à la Réserve des monts d’Azur, une première depuis… deux mille ans

CARNET ROSELe petit était déjà dans le ventre de sa mère quand elle a été transférée depuis un zoo de Suède
Le petit (15kg) ne quitte pas sa mère (450kg) d'un sabot.
Le petit (15kg) ne quitte pas sa mère (450kg) d'un sabot. - Réserve des Monts d'Azur
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Cela faisait deux mille ans que ce n’était pas arrivé dans les Alpes-Maritimes et, du coup, et il est déjà surnommé « le petit miracle » : un bébé élan est né le 22 mai au sein de la Réserve des Monts d’Azur. « Des travaux archéologiques ont permis de confirmer qu’il n’y avait pas eu de naissance de ce type depuis autant de temps », explique à 20 Minutes Elena Longour, la cofondatrice de ce parc de 400 ha au nord de Grasse (Alpes-Maritimes), où évoluent en liberté de nombreux animaux.

Nous sommes tellement heureux de vous annoncer la première naissance d’élan Alces Alces sur la Côte d’Azur depuis 2000...

Posted by Réserve des Monts d'Azur on Monday, June 1, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Développé à partir de 2005 par son mari, le vétérinaire Patrice Longour, la Réserve des Monts d’Azur a été créée pour réimplanter des espèces sauvages dans le sud de la France à la suite de leur disparition. Après les bisons d’Europe et les chevaux de Przewalski, notamment, le parc avait accueilli en novembre dernier trois femelles élans, transférées depuis un zoo de Suède. « Et l’une d’elle était pleine. Nous n’étions pas rassurés avec le transport, mais elle a pu mener sa gestation à terme », explique la responsable.

« Et ce petit, dont on ne connaît pas encore le sexe, sa mère étant très protectrice, est le premier de cette tribu à revivre en liberté », note Elena Longour. Pour l’instant placés à l’écart des autres animaux de la réserve, le temps de se réacclimater à la vie sauvage, les élans devraient être « déconfinés » au printemps 2021. « En même temps, nous devrions accueillir des mâles », explique-t-elle encore.