VITICULTURELe gel a causé de gros dégâts dans les vignes du Gard

Gard : Le gel a causé de gros dégâts dans les vignes du département

VITICULTUREDeux épisodes de gel d’une ampleur exceptionnelle ont frappé le vignoble gardois au matin du 25 et du 26 mars
Nicolas Bonzom

N.B.

En 2019, une partie du vignoble héraultais avait été ravagée par un épisode de canicule exceptionnel. Ces derniers jours, dans le Gard, c’est le gel qui a causé de gros dégâts dans les vignes du département.

« Deux épisodes de gel d’une ampleur exceptionnelle ont frappé le vignoble gardois au matin du 25 et du 26 mars, déplore la Chambre d'agriculture du Gard. De très nombreux secteurs du département sont touchés. Les températures ont été relevées à -2 voire -4 degrés au matin du 25 mars. C’est sans doute ce jour-là que les dégâts ont été les plus nombreux. »





Un impact probable sur la récolte

Les plus gros dégâts dus à l’épisode de gel ont été observés dans toute la vallée du Rhône, avec plus de 80 % des bourgeons gelés, mais aussi dans l’Uzège, la vallée de la Cèze, le secteur alésien, les bords du Vidourle ou encore la Vaunage.

« Seuls le sud des Costières et les sables semblent avoir été épargnés, poursuit la Chambre d’agriculture. Malheureusement, ce phénomène a pris une ampleur exceptionnelle, car les dégâts sont aussi observés sur certains coteaux habituellement peu exposés. Les cépages les plus précoces ont été les plus impactés, mais il faudra attendre quelques jours pour constater l’ensemble des dégâts. »

La récolte sera-t-elle impactée par cet épisode de gel ? « Sur les vignes les plus impactées, des bourgeons secondaires démarreront avec certainement peu ou pas de récolte », note l’organisme, qui a lancé une enquête : les viticulteurs impactés par cet épisode de gel peuvent remplir un document recensant leurs dégâts (ici).