TRANSPORTSBientôt des trains à batteries rechargeables en Occitanie

Occitanie : Bientôt des trains à batteries rechargeables pour remplacer les autorails diesel

TRANSPORTSExit les autorails diesel, la région Occitanie veut expérimenter les trains électriques à batteries rechargeables
Hélène Ménal

H.M.

Sur les « petites » lignes pas encore électrifiées, et qui ne le seront peut-être jamais, la SNCF n’a pas d’autre choix que d’opter pour trains thermiques qui carburent au diesel. Mais l’horizon se dégage en Occitanie avec l’annonce par la région ce vendredi d’une expérimentation des « trains à batteries rechargeables ». Des trains qu’il suffirait de recharger en gare par caténaire pour les envoyer en toute autonomie sur les lignes de campagne. Pour y parvenir, un protocole d’accord est sur le point d’être signé avec la SNCF et le constructeur Bombardier.

« Ce choix implique d’adapter le matériel roulant existant afin de remplacer le moteur diesel par une batterie rechargeable, explique la collectivité présidée par Carole Delga (PS). Moins polluant et tout aussi efficace, cela permettrait, si l’expérimentation est fructueuse, d’adapter les 27 rames que possède la région. »

Les premiers trains rechargeables sont annoncés pour 2023 sur les rails d’Occitanie.