Bordeaux : Fuite de cyanure dans un bâtiment industriel, cinq salariés hospitalisés
ENVIRONNEMENT•Quelque 35 salariés présents sur le site ont été confinés dans le bâtiment principal de l'entreprise Prodec Métal à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux
M.B.
Une fuite de cyanure s’est produite jeudi en milieu d’après midi, au sein de l’entreprise Prodec Métal à Mérignac, spécialisée dans le traitement de surface dans des secteurs variés, comme l'aéronautique, l'orfèvrerie ou la monnaie, a annoncé jeudi soir la préfecture de la Gironde.
« Les 35 salariés présents sur le site ont été immédiatement confinés dans le bâtiment principal et un périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers autour du site, avec l’appui de la direction départementale de la sécurité publique » explique la préfecture.
« Situation maîtrisée », assure la préfecture
Le bilan fait état de huit salariés « incommodés par le dégagement gazeux lié à la fuite (maux de tête et vomissements). » Cinq salariés ont été évacués vers un établissement hospitalier, dont trois dans un état grave, sans que leurs jors soient en danger.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers était toujours sur place dans la soirée, pour identifier l’origine de la fuite et procéder au pompage du produit qui s’est répandu dans un bac de rétention. Toutefois, « la situation est maîtrisée, les conséquences se limitant au périmètre de l’établissement, sans gêne pour la population avoisinante » assure la préfecture.
L’établissement, soumis à autorisation préfectorale, avait fait l’objet d’une inspection des installations classées le 17 juillet.