ANIMAUXLa gueule d'un requin-baleine abritait une nouvelle espèce de crustacés

Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce de crustacés dans la gueule d’un requin-baleine

ANIMAUXSelon les chercheurs, la gueule du requin-baleine est « un lieu sûr, sans prédateur », pour ces crustacés baptisés « podocerus jinbe »
Un requin-baleine dans l'archipel des Galapagos.
Un requin-baleine dans l'archipel des Galapagos. - CHINE NOUVELLE/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Elle a été dénichée dans la gueule d’un requin-baleine d’un aquarium de l’archipel d’Okinawa. Une nouvelle espèce de gammaridés, une sous-catégorie de crustacés, a été découverte par des chercheurs japonais.

Ces animaux présentent une alimentation très variée et sont capables de vivre dans des environnements extrêmes, aussi bien dans des lacs de haute montagne qu’au fond des océans. « Ces créatures, qui mesurent généralement de trois à cinq centimètres, sont incroyables parce qu’elles peuvent vivre dans des environnements tellement différents », a expliqué ce lundi Ko Tomikawa, un chercheur de l’université de Hiroshima (ouest du Japon).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un lieu sûr », sans prédateur

La nouvelle espèce a été baptisée « podocerus jinbe », du nom japonais du requin-baleine (jinbe zame). Elle est de couleur brune avec des pattes poilues pour mieux attraper des micro-organismes. « La bouche d’un requin-baleine est probablement un bon habitat » pour ce petit crustacé, a estimé le chercheur, car « de l’eau de mer fraîche, nécessaire pour lui permettre de respirer, y pénètre régulièrement, tout comme de la nourriture ». « Cela lui fournit aussi un lieu sûr, sans prédateur », a encore relevé Ko Tomikawa

Environ un millier de ces petits crustacés ont été trouvés dans les fentes branchiales de la gueule de ce géant des mers, qui outre leur fonction respiratoire, servent à filtrer l’eau pour en séparer la nourriture.