Russie : Cinq nouvelles îles découvertes après la fonte des glaces
CHANGEMENT CLIMATIQUE•Ces îles, dont la taille est équivalente à près de huit terrains de football, avaient été confondues auparavant avec des glaciers20 Minutes avec agences
La Russie, plus grand pays du monde, s’agrandit. La marine a en effet annoncé ce mardi avoir localisé dans l’océan Arctique, au large de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, cinq petites îles révélées par le recul des glaces dû au changement climatique. L’existence de ces nouveaux territoires, qui seront baptisés prochainement, a été confirmée par une expédition maritime en août et septembre.
Selon le chef de la flotte russe dans le Grand Nord, Alexander Moiseïev, les îles avaient été prises auparavant pour des glaciers. « La fonte de la glace, son effondrement et des changements de températures ont conduit à leur découverte », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Moscou.
Une expédition à bord d’un remorqueur
Fin août, des images satellites avaient révélé ces terres dont la taille avait été évaluée par la flotte russe entre 900 et 54.000 mètres carrés, soit près de huit terrains de football. Lors de l’expédition, l’équipage d’une soixante de personnes, dont des scientifiques, a embarqué à bord d’un remorqueur et non d’un brise-glace, une première pour ce type de missions.
« Nous avons eu de la chance, car nous avons pu accoster des îles où le rivage et les eaux côtières ne sont pas toujours libérés des glaces chaque année », a indiqué Denis Krets, le commandant des expéditions russes dans le Grand Nord. Selon lui, cette mission a également permis de confirmer l’existence d’une île considérée auparavant comme une péninsule rattachée à l’archipel François-Joseph, à l’ouest de la Nouvelle-Zemble.
Etablir une nouvelle route commerciale ?
Entre 2015 et 2019, la fonte des glaces en Arctique a été la plus importante jamais enregistrée, selon un rapport de l’Onu sur le réchauffement climatique, publié en septembre.
Dans ce contexte, la Russie a décidé d’ouvrir une série de bases militaires et scientifiques dans cette région, alléchée par la possibilité d’établir une route commerciale inédite et d’exploiter des sources d’hydrocarbures jusqu’alors inaccessibles.