Gaspillage alimentaire : Des supermarchés finlandais bradent les aliments bientôt périmés le soir
PAS DE GÂCHIS•Chaque année, l'équivalent de 616 milliards d'euros d'aliments emballés ne sont pas consommés dans le monde20 Minutes avec agence
Une initiative intéressante. En Finlande, la chaîne de supermarchés S-Market a décidé de lancer une opération anti-gaspillage alimentaire baptisée « Happy Hour ». Les 900 supermarchés du groupe offriront désormais des réductions de 30 % sur les aliments dont la date de péremption est très proche.
A partir de 21h, les clients auront même droit à une ristourne de 60 % sur ces produits. « Lorsque nous vendons à 60 % de réduction, nous ne gagnons pas d’argent », indique la vice-présidente de S-Market citée par le New York Times. « Mais nous gagnons plus que si la nourriture était donnée à une organisation caritative. »
Un gaspillage polluant
Au-delà de cette campagne, une initiative à l’échelle nationale a été lancée par les pouvoirs publics finlandais pour limiter le gâchis. La campagne durera deux ans. Le phénomène du gaspillage alimentaire inquiète en effet de plus en plus, rapporte Slate.
Chaque année, 680 milliards de dollars (environ 616 millions d’euros) de nourriture emballée ne sont pas consommés dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les aliments perdus ou jetés seraient à l’origine de l’émission de méthane, un gaz 25 fois plus dangereux que le CO2, alerte un rapport publié ce dimanche par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (ICPP).
BON PLAN : Faites des économies sur vos courses avec un code promo Courses U