SECHERESSEIl n’est pas tombé une goutte d’eau à Nîmes en août

Nîmes : Il n’est pas tombé une goutte d’eau en août

SECHERESSEUne partie du Gard est en situation de crise due au manque d’eau
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Alors qu’une bonne partie du département du Gard est en état de sécheresse maximale, l’été n’a fait qu’empirer cette situation de façon spectaculaire. Il n’est pas tombé une seule goutte de pluie à Nîmes au mois d’août dans la préfecture du Gard. Et à peine plus à Perpignan (0,2 mm) ou Montpellier (4,6 mm de pluie). Dans la préfecture de l’Hérault, il n’était déjà tombé que 5,8 mm de pluie au cours du mois de juillet…

Dans le Gard, la situation est qualifiée d’exceptionnelle par la préfecture. 97 communes des bassins-versants du Vidourle et de la Cèze aval sont placées en situation de crise, le niveau de sécheresse le plus important.

Crise aussi dans l’Aude

A ce stade, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une importante partie du reste du département est placée en vigilance de niveau 1 ou 2. Toujours dans le Languedoc, mais dans l’Aude, le bassin-versant de l’Orbieu est lui aussi placé en situation de crise.