TOURISMELa fréquentation des stations de ski des Pyrénées a pris un gadin cet hiver

Pyrénées : La fréquentation des stations a chuté de 10% cet hiver à cause du manque de neige

TOURISMEUne étude de l’Insee confirme que la saison dernière a été « morose » dans les stations de ski des Pyrénées pénalisées par le manque d’enneigement
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Bon, c’est pas vraiment la saison pour en parler, mais les statistiques sont bien fraîches. Dans une étude parue ce vendredi sur la saison touristique hivernale 2018-2019, l’Insee Occitanie confirme que les stations de ski des Pyrénées ont vraiment souffert du manque d’enneigement à Noël et que la météo clémente des vacances de février n’a pas suffi à remonter la pente.

« Le bilan de la saison est fortement négatif avec une baisse de 10,1 % des nuitées par rapport à la saison précédente, qui avait été particulièrement dynamique (+16 %) », constatent les statisticiens. Le phénomène est particulièrement sensible dans les hôtels dont la fréquentation a chuté de 17,9 % mais il touche aussi les hébergements collectifs (villages de vacances, auberges de jeunesse, etc.) où elle accuse une baisse de 10,6 %.

Cette frilosité touristique due aux aléas climatiques concerne la clientèle française (-11,7 %) mais aussi et surtout les visiteurs étrangers (-18 %).

Il n’y a donc pas eu de miracle pour les stations de skl. En revanche, l’Insee relève la bonne vigueur du tourisme religieux à Lourdes​, même l’hiver. La cité mariale a enregistré une hausse de sa fréquentation de 11,9 %.