EXPÉRIENCEDes chercheurs font se reproduire du corail américain en laboratoire

Des scientifiques réussissent à faire pondre du corail atlantique en laboratoire

EXPÉRIENCEL’expérience constitue une avancée importante alors que les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il pourrait s’agir d’une avancée fondamentale pour la préservation du corail. Une équipe de scientifiques américains est parvenue à faire se reproduire du corail en laboratoire. L’expérience a concerné l’espèce menacée de la grande barrière de corail qui se situe au large de la Floride (Etats-Unis).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres », a expliqué ce lundi Amber Whittle, responsable de la conservation à l’aquarium de Floride, qualifiant la nouvelle de « percée incroyable ».

Reproduction de leur environnement naturel

La reproduction des coraux – animaux invertébrés qui sécrètent un squelette calcaire et qui forment les récifs – a été permise en récréant leur environnement naturel : lever et coucher de Soleil, phases de la Lune, température et qualité de l’eau.

La procédure, qui avait déjà été réussie pour du corail du Pacifique, au Horniman Museum de Londres (Royaume-Uni), constitue un espoir pour un jour repeupler les récifs. Les coraux de Floride sont en effet menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014.