Réchauffement climatique: 66% des Français trouvent le gouvernement trop peu actif
SONDAGE•La moitié des sondés estiment que trop de ministres de la Transition écologique se succèdent au gouvernement20 Minutes avec agence
Les Français ne font pas confiance au gouvernement quand il s’agit de sauver la planète. 66 % d’entre eux estiment que le gouvernement « n’en fait pas assez en matière de politique environnementale » selon un sondage mené par YouGov pour Le HuffPost et publié ce mercredi.
Ils sont quand même 13 % à trouver qu’il « fait ce qu’il faut », au coude à coude avec ceux qui estiment qu’il « en fait trop » (11 %). Cette déception face au manque d’engagement est partagée quelle que soit l’orientation politique : elle concerne 70 % des partisans de La France insoumise, 67 % de partisans du PS, mais aussi 56 % de sympathisants LR et 61 % de partisans LREM.
Trop de ministres de l’Ecologie se succèdent
Selon le sondage, plus des trois quarts des personnes interrogées (77 %) ne font « pas confiance à la politique menée par le gouvernement » concernant la lutte contre le réchauffement climatique. Sur ce point, seuls 2 % des sondés font « totalement confiance » aux dirigeants. Parallèlement, 65 % des Français estiment que la lutte contre le réchauffement « doit être la priorité numéro une du gouvernement ».
Pour avoir la confiance des Français, le gouvernement devrait penser à la continuité. Pour 47 % des sondés, la succession de démissions au ministère de la Transition Écologique « a eu un impact sur la confiance accordée au gouvernement » contre 38 % pour qui cela n’a rien changé. Succédant à François de Rugy, Élisabeth Borne, la nouvelle ministre de l’Ecologie, est la septième à ce poste en sept ans.