Déchets: Vous pouvez envoyer gratuitement vos bâtons de sucettes pour les faire recycler
RECYCLAGE•L'effort de collecte est valorisé grâce à un système de points, qui permet de financer des associations20 Minutes avec agence
Tout comme les cotons-tiges, les bâtons de sucette sont trop petits pour être recyclés. L’entreprise Perfetti Van Melle, propriétaire de la marque Chupa Chups, a décidé de frapper un grand coup pour tenter de résoudre le problème du recyclage de ses emballages.
Comme le rapporte Le Parisien ce vendredi, la société de confiserie italienne a mis en place un programme destiné à collecter ces petits déchets, en partenariat avec le site spécialisé TerraCycle.
Une démarche 100 % gratuite
Les consommateurs ont désormais la possibilité de retourner gratuitement leurs bâtons de sucette, mais aussi leurs emballages de bonbons Mentos pour éviter de polluer. Les frais d’envoi sont pris en charge grâce à une étiquette d’expédition prépayée, téléchargeable sur le site TerraCycle.
Chaque collecte crédite un certain nombre de points sur le compte des participants au programme. Ces points peuvent ensuite être convertis en dons, en faveur d’une école ou d’une association choisie par le participant.
Des bâtonnets transformés en granules plastiques
Les bâtons, emballages de sucettes et emballages plastiques des bonbons Mentos ainsi récoltés sont pesés, triés et stockés dans un entrepôt. Ils sont ensuite acheminés vers une entreprise de recyclage pour y être broyés et extrudés sous forme de granules de plastique. Une fois fondus, ces granules permettront de créer de nouveaux objets.
« Associations de quartier qui souhaitent se financer, citoyen qui veut faire un don à de grandes ONG ou boulangerie qui montre ainsi son engagement écolo et solidaire, tout est possible », encourage l’entreprise TerraCycle. Ce programme de recyclage vise à regrouper 600 personnes. Actuellement, on compte déjà 92 collecteurs volontaires.