Vous avez décidé d’arrêter de prendre l’avion pour réduire votre impact sur la planète? Racontez-nous
VOUS TEMOIGNEZ•Voyager peut avoir de lourdes répercussions sur l’environnementP.C
Dérèglement climatique, pollution, déchets… L’impact de l’Homme sur la planète est plus visible aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été auparavant. Face à cette évidence, de plus en plus de personnes se mobilisent pour tenter de limiter leur impact sur l’environnement à titre personnel, ou pour interpeller les instances dirigeantes via des actes de « désobéissance civile ».
Au milieu de toutes ces prises de conscience, l’avion fait figure d’anomalie. Le transport aérien représenterait à lui seul jusqu’à 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si la France vient d’instaurer une écotaxe sur certains vols, certains vont plus loin à titre personnel. L’activiste Greta Thunberg, par exemple, se refuse à utiliser la voie des airs pour se déplacer.
A l’heure des grandes vacances, vous aviez peut-être prévu de partir à l’autre bout du monde, histoire de vous dépayser un peu. Seulement, il y a un hic. Votre conscience écologique est venue empiéter sur vos envies de destinations paradisiaques et vous ne voulez pas/plus contribuer à l’aggravation des conditions environnementales.
Pour sauver la planète, vous avez décidé de ne plus prendre l’avion ? De le prendre moins ? Comment votre entourage le prend-il ? Racontez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages Serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.