ENERGIELa plus grande centrale photovoltaïque de Bretagne entre en service

Bretagne: La plus grande centrale photovoltaïque de la région entre en service

ENERGIELe ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendu à Baud (Morbihan) ce lundi matin pour l’inauguration
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

C’est sur le site d’une ancienne carrière que le projet a vu le jour. Ce lundi matin, la centrale photovoltaïque de Quinipily à Baud (Morbihan) a été inaugurée en présence de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avec ses 14.592 panneaux solaires installés sur 7 hectares, la centrale, en service depuis fin mars, doit produire à terme 5.165 Mégawatts, soit la consommation électrique annuelle d’un peu plus de 4.000 habitants. Portée par le groupe Quadran, qui a investi 3,6 millions d’euros, cette ferme solaire est la plus grande jamais construite en Bretagne.

Près de 50.000 panneaux bientôt installés dans le Morbihan

Ce record ne devrait pas durer bien longtemps car dès l’an prochain, un projet encore plus grand verra le jour. Sur le site d’une ancienne sablière, près de 50.000 panneaux solaires doivent ainsi être installés sur les communes de Radenac et Pleugriffet, toujours dans le Morbihan.

Cette méga centrale photovoltaïque aura une capacité de production de 17,5 Mégawatts, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 9.000 habitants.