RECYCLAGELes entreprises de tri s'opposent à la consigne des bouteilles

Consigne de bouteilles: Les entreprises de tri s'y opposent et proposent un autre système

RECYCLAGECe système vise à séparer les déchets humides et les déchets secs afin de faciliter le tri sur l'ensemble du territoire
Un centre de tri des déchets
Un centre de tri des déchets - Jean-Francois Monier AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Alors que le gouvernement souhaite instaurer la consigne des bouteilles partout en France, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) s’oppose fermement à ce projet. L’organisme souhaite plutôt mettre en place un nouveau système de tri, dévoile FranceInfo.

La Federec, qui compte 1.300 entreprises adhérentes, veut simplifier le tri avec une seule norme nationale. « Le citoyen ne comprend plus rien », explique Jean-Philippe Carpentier, président de la Federec. « S’il part en vacances, s’il déménage, il n’a plus le même geste de tri à faire. »

Déchets humides et déchets secs

« Nous, on dit qu’il faut simplifier la chose », poursuit le président. « On a d’un côté les déchets humides, les déchets alimentaires, la litière pour chat, etc. Et tout ce qu’il reste, c’est pour la poubelle sèche. » Ce modèle de tri existe déjà dans l’agglomération de Châteauroux (Indre) pour les 100.000 habitants du secteur.

« La seule chose que l’on demande à nos administrés, c’est de séparer les choses », explique Eric Chalmain, élu en charge des déchets. « Ensuite, on a des trieurs optiques, qui ont la capacité, si les choses ne sont pas imbriquées, de capter, avec des taux qui sont à 90 %. »