MONTAGNELe sommet du Mont-Blanc pourrait vivre plusieurs journées de dégel

Canicule en France: Le sommet du Mont-Blanc pourrait vivre plusieurs journées de dégel

MONTAGNEL’épisode de canicule majeur arrivant en France pourrait avoir comme conséquence un dégel en haute montagne, y compris jusqu’au sommet du Mont-Blanc (4.810 m)
J.Lau.

J.Lau.

Le Mont-Blanc commencera-t-il à mal porter son nom dans les prochains jours ? D’après le site Meteo Villes, la canicule sera telle en France que l’isotherme 0°C devrait se situer vers 4.700 à 4.800 m d’altitude. Ce qui implique que le sommet du Mont-Blanc, situé à 4.810 m, pourrait vivre quelques journées de dégel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si ce scénario, entraperçu durant l’épisode de canicule majeure de l’été 2003, peut paraître extraordinaire, il avait déjà été envisagé en mars par le site Nature. Selon une publication scientifique, le réchauffement climatique pourrait impliquer dans le pire des cas jusqu'à 35 à 40 % de jours sans gel en été au sommet du Mont-Blanc d’ici l’an 2100. Pareil changement climatique en haute montagne entraînerait notamment une multiplication des éboulements.