CAUSE ANIMALEVIDÉO. «We are the champions» de l'abandon, selon 30 Millions d'amis

VIDÉO. «We are the champions» de l'abandon, selon 30 Millions d'amis

CAUSE ANIMALE100.000 animaux, dont 60.000 l’été, sont abandonnés chaque année dans l’Hexagone
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

30 millions d’amis revient à la charge avant l’été. La fondation a diffusé ce lundi « We are the champions », une vidéo mettant en scène différentes personnes qui abandonnent leur animal tout en chantant le titre de Queen.

En effet, avec 100.000 animaux abandonnés chaque année (dont 60.000 durant l’été), la France détient le record du nombre d’abandons en Europe. « C’est le palmarès de la honte », a déclaré Reha Hutin, présidente de la fondation. « Ça fait trente ans qu’on redit les mêmes choses chaque été. Il faut taper du poing sur la table et dire “ça suffit”. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Freddie Mercury était un amoureux des chats »

La présidente explique que cette campagne est volontairement « choc », contrairement à celle de 2018, « axée sur l’émotion ». L’association a décidé de filmer « des scènes de tous les jours », vécues dans les refuges. « Ce que l’on montre, c’est la vie réelle », insiste Reha Hutin. « Ce n’est pas le salaud de service qui abandonne, c’est le voisin, le cousin, Monsieur ou Madame Tout-le-Monde. »

30 Millions d’amis a obtenu les droits de la chanson de Queen pour « un prix de principe ». « Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux », explique la présidente, pour qui la fondation a eu « de la chance ». « Freddie Mercury était un amoureux des chats, il en avait huit chez lui. »

La campagne a été déployée ce mardi dans sa version intégrale sur YouTube et sur les réseaux sociaux, en affichage et à la télévision. Début juin, la SPA a aussi lancé sa campagne estivale contre l’abandon, avec le slogan : « Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon. »