LA CLE DES CHAMPSAppel à témoins pour retrouver un ourson évadé dans le Tarn

Tarn: L'ourson fugueur recueilli en Ariège s'est évadé de son «infirmerie», un appel à témoins lancé

LA CLE DES CHAMPSL’ourson perdu recueilli il y a une semaine en Ariège s’est évadé du refuge tarnais auquel il avait été confié. Un appel a témoins a été lancé
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Il était censé se requinquer dans la montagne tarnaise. C’est raté. L’ourson esseulé recueilli le 10 juin dans les Pyrénées ariégeoises a mis les voiles. Son évasion a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. L’animal « de 8 kg et particulièrement affaibli », selon la préfecture du Tarn, a quitté son enclos et donc faussé compagnie au soigneur spécialisé à qui les autorités l’avaient confié.

L’ourson, d’environ 5 mois et non sevré n’a que très peu de chances de survie « s’il n’est pas retrouvé dans les prochaines heures », a confié un agent préfectoral à l’AFP.

Il ne représente « aucun danger »

Du coup, dans la montagne tarnaise, autour de la commune de Saint-Pierre-de-Trivisy plus exactement, c’est le branle-bas de combat. Une douzaine de personnes dont trois agents de l'équipe technique Ours de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) participent aux recherches.

Le refuge dont l'ourson s'est échappé se trouve à Saint-Pierre-de-Trivisy, dans le Tarn.
Le refuge dont l'ourson s'est échappé se trouve à Saint-Pierre-de-Trivisy, dans le Tarn. - Map4News

La préfecture a même lancé un appel à témoins, tout en précisant que l’ourson « ne présente aucun danger pour l’être humain ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ourson a été recueilli il y a une semaine dans le village de Couflens en Ariège. Il était extrêmement affaibli et dans « un état de dénutrition » qui laissait penser qu’il était séparé de sa mère depuis plusieurs jours. L’objectif était de le soigner en captivité sans l’habituer à l’homme pour qu’il puisse regagner son milieu naturel. Malheureusement pour lui, il a pris de l’avance sur le programme.