PETIT COURS DE BIOVIDEO. Cinq idées reçues sur le bio

VIDEO. Sans pesticides, éthique, diététique... Cinq idées reçues sur le bio

PETIT COURS DE BIOAprès des tests sur 130 produits bio, le magazine « 60 millions de consommateurs » a révélé que le bio n'est pas aussi vertueux qu'on l'imagine
Certains oeufs bio analysés par « 60 millions de consommateurs » contiennent des PCB et des dioxines issus des sols contaminés.
Certains oeufs bio analysés par « 60 millions de consommateurs » contiennent des PCB et des dioxines issus des sols contaminés. - Pixabay
Ingrid Zerbib

Ingrid Zerbib

De quoi être vert. Le magazine 60 Millions de consommateurs, dans son hors-série de juillet-août consacré au « meilleur du bio », met en garde contre les « montagnes de promesses » du secteur, après avoir testé 130 produits bio dans 16 catégories : fruits, laits, yaourts et desserts lactés, œufs, huiles d'olive, gâteaux, müeslis, pâtes à tartiner, jus de fruits, viandes, poissons, charcuteries, produits apéritifs, plats cuisinés et pizzas.

Alors que 10 % des agriculteurs travaillent désormais en bio en France, selon les résultats du magazine, le bio n'est pas aussi vertueux qu'on l'imagine. Découvrez dans la vidéo ci-dessous, cinq idées reçues que l'on avait sur les produits bio et qui sont mises à mal : pesticides, éthique, diététique, polluants, industrialisation.

Des plastifiants comme des phtalates dans certaines huiles d'olive bio ; des polluants dans certains oeufs et laits bio en raison des sols contaminés où circulent les animaux en liberté ; autant de sucres, de gras et de sel dans certains gâteaux, pâtes à tartiner ou plats préparés bio que dans les produits non-bio. « On ne peut pas acheter bio les yeux fermés », résume un ingénieur agroalimentaire à l’origine des tests. Difficile à digérer.