INTOXICATIONPêche à pied interdite sur une grande part du littoral de Loire-Atlantique

Loire-Atlantique: L'interdiction de ramassage des coquillages se poursuit et s'étend

INTOXICATIONEn raison de la prolifération d'une algue depuis près d'un mois, la préfecture a étendu le périmètre d'interdiction
Julie Urbach

J.U.

La mesure vise à protéger les fans de coquillages des diarrhées, vomissements, ou autres troubles digestifs. La préfecture de Loire-Atlantique a prolongé, ce mercredi, l’extension de la zone d’interdiction de la pêche professionnelle et de loisirs destinés à la consommation humaine. En bref, il faudra changer votre menu si vous comptiez vous rendre sur le littoral du département, d’Assérac à Saint-Michel-Chef-Chef, pour récolter coques ou palourdes dans les prochains jours.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Prolifération d’une algue

Selon la préfecture, il a été constaté depuis près d'un mois « la prolifération d’une algue dinophysis qui produit une toxine », celle-ci ne se détruisant pas par la cuisson. Les symptômes chez le consommateur peuvent apparaître entre une demi-heure et quatre heures après l’ingestion. « De nouvelles analyses sont prévues le 10 juin », explique la préfecture, qui conseille aux consommateurs de détruire les coquillages provenant de la zone concernée, s’ils en ont encore en leur possession.