Bordeaux: Une banderole «Chirac, reviens» accrochée place de la Bourse par des activistes écologistes
REVENDICATION•L’objectif de leur action est de « marteler la vérité de l’effondrement de la biodiversité et du péril climatique »Mickaël Bosredon
«Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait le président Jacques Chirac en 2002… « Depuis, rien n’a été fait et le feu n’est que plus ardent ! » estiment les activistes du mouvement d’écologie radicale Extinction Rebellion (XR).
Dans la nuit de samedi à dimanche, six d’entre eux se sont hissés sur le toit du palais de la Bourse, et ont déployé une banderole « Chirac, reviens. » Elle a été décrochée vers 9 h par les pompiers, et les six personnes qui étaient restées sur place, occupant les échafaudages actuellement en place, ont été interpellées et placées en garde à vue.
aL’objectif de leur action est de « capter l’attention et marteler la vérité de l’effondrement de la biodiversité et du péril climatique qui nous menacent tous. » Estimant qu’Emmanuel Macron « n’est pas à la hauteur des enjeux » ce mouvement dénonce notamment « les députés de la majorité qui font barrage à l’interdiction du glyphosate. »