STRATEGIELes objectifs du gouvernement pour le développement durable en Outre-Mer

Outre-Mer: Le gouvernement affiche ses objectifs de développement durable

STRATEGIELe gouvernement a présenté sa stratégie baptisée « trajectoire Outre-mer 5.0 », qui s’appuie sur cinq objectifs
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le gouvernement a affiché ce lundi ses objectifs de développement durable pour les territoires ultramarins en présentant à la Tour Eiffel sa stratégie baptisée « trajectoire Outre-mer 5.0 ». Celle-ci se veut la déclinaison, en cinq objectifs, des 17 critères de développement durable définis lors de la COP21, et des ambitions du Livre bleu outre-mer, feuille de route du gouvernement présentée en juin 2018.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« L’urgence la plus forte est celle de l’exclusion »

Ainsi, les cinq objectifs définis sont les suivants : Zéro carbone (développer les énergies renouvelables, réduire la dépendance des outre-mer aux énergies fossiles), Zéro déchet (préserver les ressources, promouvoir l’économie circulaire), Zéro polluant agricole, Zéro exclusion et Zéro vulnérabilité (développer la « résilience » face au changement climatique et aux risques naturels).

« Cette trajectoire est pertinente car elle correspond aux attentes » et « aux urgences économiques et sociales » des Outre-mer, a déclaré Emmanuel Macron, dans une allocution vidéo diffusée devant plus d’une centaine de responsables politiques et associatifs d’Outre-mer. « L’urgence la plus forte est celle de l’exclusion », a-t-il aussi reconnu, soulignant que dans certains territoires, plus de 40 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté.