Bouches-du-Rhône: Greenpeace dénonce la livraison de 20.000 tonnes d’huile de palme à bioraffinerie de la Mède
HUILE DE PALME•Greenpeace dénonce la livraison de 20.000 tonnes d’huile de palme à la bioraffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-RhôneAdrien Max
Elle est arrivée vendredi soir. La bioraffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône a reçu vendredi soir la livraison d’une cargaison de près de 20.000 tonnes d' huile de palme. Selon Le Parisien, la cargaison a été acheminée par l’Atlantic Pride, un pétrolier parti de l’île de Sumatra, en Indonésie, afin de fournir la Mède pour produire des biocarburants.
Dans un communiqué, Greenpeace regrette cette livraison. « Quelques jours après des mobilisations pour le climat sans précédent en France, ce hasard du calendrier est une nouvelle preuve flagrante de l’inaction climatique du gouvernement et d’Emmanuel Macron. »Augmentation de 60 % des importations
Selon eux, l’autorisation accordée à la bioraffinerie de la Mède par le gouvernement « pourrait entraîner l’importation de centaines de milliers de tonnes d’huile de palme, jusqu’à 550 000 tonnes chaque année, ce qui représente une augmentation de plus de 60 % des importations d’huile de palme en France. »
Il y a quelques semaines, la Commission européenne a officiellement reconnu que les agrocarburants à base d’huile de palme n’étaient pas durables, et les députés français ont voté, contre l’avis du gouvernement, la fin en 2020 de la niche fiscale accordée au diesel à base d’huile de palme, pour les mêmes raisons.
a