Boues rouges: Alteo doit aménager son site de stockage d'ici fin 2020
ENVIRONNEMENT•Le préfet des Bouches-du-Rhône demande à l’entreprise Alteo d’aménager un site de stockage pour ses « boues rouges »20 Minutes avec AFP
Le préfet des Bouches-du-Rhône a donné jusqu’à fin 2020 à l’entreprise Alteo pour aménager son site de stockage de «boues rouges» solides près de Gardanne, notamment avec la création d’un bassin étanche, pour limiter la pollution.
Dans un arrêté publié mercredi et dévoilé par La Marseillaise, le préfet a ordonné à Alteo de respecter d’ici le 31 décembre 2020 les prescriptions fixées en juin 2016 « sur les eaux de ruissellement provenant des aires de stockage de déchets d’extraction ».
La préfecture préconise la construction d’un bassin
La préfecture préconise notamment d’aménager « un ou plusieurs bassins de stockage étanches dimensionnés et implantés de façon appropriée pour permettre un contrôle de leur qualité ».
« Dès 2016 nous avons averti les services de l’Etat que le délai d’un an était insuffisant au vu de la complexité technique des travaux demandés », a expliqué Eric Duchenne, directeur industriel et développement durable d’Alteo, ajoutant que les travaux avaient débuté.
« L’idée c’est de construire un bassin qui recueille l’ensemble des eaux de ruissellement, pour qu’il n’y ait plus du tout d’infiltration dans les sols, même s’il y en a déjà très peu », a indiqué Eric Duchenne.