CARNET ROSEUn paresseux est né au zoo de la Boissière-du-Doré (et c'est très rare)

Loire-Atlantique: Un bébé paresseux est né au zoo de la Boissière-du-Doré (et c'est très rare)

CARNET ROSELa naissance a eu lieu mardi au zoo situé près de Nantes
Julie Urbach

Julie Urbach

Il s’agit de la première naissance de ce mammifère dans un parc en France en 2019, et pas sûr qu’il y en ait tant d’autres d’ici à la fin de l’année. Mardi, un bébé paresseux a pointé le bout de son nez au zoo de la Boissière-du-Doré, près de Nantes, en Loire-Atlantique, rapporte le parc. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle puisque le petit animal, pour l’instant collé à sa maman, ne passera son premier contrôle vétérinaire que dans plusieurs semaines.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais déjà, après une gestation de six mois, l’équipe du parc se félicite de cette naissance qualifiée de « rarissime ». « Cette espèce est très peu répandue dans les parcs européens puisqu’à notre connaissance, il n’y a qu’une quinzaine de couples reproducteurs de paresseux, explique-t-on à la Boissière-du-Doré. Le nôtre semble très bien s’entendre puisque nous avons déjà eu la naissance d’un petit mâle, l’an dernier ! »

Surexploitation des forêts tropicales

En attendant de savoir si la cohabitation à quatre se passera bien, le parc veut profiter de cette naissance pour sensibiliser le grand public sur la situation des paresseux. « Ces animaux, que l’on trouve en Amérique du Sud, sont en déclin en raison de la surexploitation des forêts tropicales. Le bois est ensuite utilisé notamment pour le marché européen de l’ameublement. »