TRI DES DECHETSLa métropole niçoise passe au «tout plastique» dans ses poubelles jaunes

Nice: Révolution en vue, la métropole passe au «tout plastique» dans ses poubelles jaunes

TRI DES DECHETSEn plus des pots de yaourt et autres barquettes de jambon, les conteneurs pourront recevoir les capsules de café en aluminium
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

Bouteilles en plastique, briques de lait et autres boîtes de conserve pourront bientôt côtoyer de nouveaux déchets dans les poubelles jaunes de la métropole niçoise. A partir du 1er juin, les conteneurs dédiés au tri passeront au « tout plastique », a annoncé la collectivité ce mercredi. C’est-à-dire qu’ils pourront aussi accueillir pots de yaourt et autres barquettes de jambon. Les capsules de café en aluminium seront aussi admises.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour accompagner cette « extension des consignes du tri », la collecte des emballages dans le bac jaune se fera à compter du 1er avril deux jours par semaine à Nice, le lundi et le jeudi soir. Le jour de collecte fixé au mercredi dans les autres communes de la métropole reste pour l’instant inchangé.

Rattraper le retard en matière de tri

L’an dernier Citeo, l’organisme agréé par l’État pour superviser le recyclage des emballages ménagers, expliquait à 20 Minutes, que cette révolution du « tout plastique » annoncée pour la région de Nice, et déjà appliquée depuis quelques années à Cannes notamment, permettrait d’améliorer les chiffres du département.

En 2016, avec 36 kg d’emballages triés par habitant, les Alpes-Maritimes faisaient légèrement mieux que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (33 kg) mais étaient toujours franchement à la traîne par rapport à la moyenne nationale (47,6 kg).