Finistère: D’où provient la mâchoire de cachalot retrouvée sur une plage?
MOBY DICK•Les scientifiques d’Océanopolis, à Brest, examinent actuellement cette partie de carcasse de plus de 3 mètres et 150 kilosManuel Pavard
L'essentiel
- Une mâchoire inférieure de cachalot a été découverte par un promeneur sur une plage du Finistère, jeudi dernier.
- Les scientifiques d'Océanopolis à Brest ont récupéré la pièce et l'examinent cette semaine.
- Retrouver une mâchoire de cachalot intacte est assez rare.
«Le plus surprenant, c’est de retrouver une mâchoire aussi bien conservée et en un seul morceau ! » Directrice scientifique et culturelle d’Océanopolis à Brest, Céline Liret en a pourtant vu d’autres. Mais une telle pièce n’arrive pas tous les jours sur les côtes bretonnes. C’est un promeneur qui a fait l’impressionnante découverte jeudi dernier, sur une plage de Lampaul-Plouarzrel (Finistère).
Une mâchoire avec les dents et la chair encore présente, c’est rare
Aussitôt, celui-ci a contacté Océanopolis, qui coordonne à l’échelon régional le réseau d’échouage de mammifères marins. L’aquarium a ensuite récupéré le morceau de squelette géant. « Au départ, la personne a pensé à une mâchoire de phoque mais quand on a reçu sa photo, on a tout de suite su que c’était une mâchoire inférieure de cachalot, à cause de sa taille et de sa forme très caractéristique et très allongée », raconte Céline Liret.
Les eaux de l’Atlantique Nord étant l’un de ses habitats naturels, la présence du cachalot n’est pas étonnante. « C’est une espère qu’on a déjà retrouvée en échouage », précise la conservatrice. En revanche, découvrir une mâchoire avec les dents et la chair – qui « habituellement se détache » - encore présentes est beaucoup « plus rare ». Avec ses plus de 3 mètres de long et son poids estimé à environ 150 kilos, l’objet est en outre particulièrement imposant.
« Ça peut être intéressant de le partager auprès du public »
S’il est impossible de connaître le sexe du cétacé, les scientifiques d’Océanopolis pourront néanmoins « déterminer son âge à partir de ses dents », explique Céline Liret. Pour l’heure, ses impressionnantes dents d’une vingtaine de centimètres suggèrent « un individu adulte, âgé sans doute d’une dizaine d’années ». La taille du cachalot pourrait ainsi être comprise entre 12 et 14 mètres.
Prochain objectif pour les spécialistes d’Océanopolis : « une grosse étape de nettoyage » pour enlever les fragments de chair, indique Céline Liret, avant de se projeter sur la suite. « C’est une belle pièce, ça peut être intéressant de le partager auprès du public. » Quant à savoir où se trouve le reste de la carcasse et pourquoi la mâchoire s’est détachée ainsi, le mystère reste entier…