Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
500 personnes manifestent contre les boues rouges au côté de José Bové

Bouches-du-Rhône: Près de 500 personnes manifestent contre les boues rouges au côté de José Bové

ENVIRONNEMENTA l’appel de plusieurs associations, entre 500 et 600 opposants aux boues rouges, dont le député européen José Bové, ont manifesté ce dimanche à Bouc-Bel-Air
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

De 500 à 600 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à proximité de l’usine Altéo de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et du site de Mange Garri, où sont entreposées les « boues rouges », rejets solides de l’exploitation de bauxite.

« On a montré qu’on rentrait dans le site comme dans un moulin », a indiqué Olivier Dubuquoy, l’un des organisateurs de la manifestation qui a eu lieu en présence du député européen José Bové. « Il nous a apporté un soutien total jusque dans nos actions en désobéissance civile », a précisé Olivier Dubuquoy.

Contre un agrandissement de la zone de stockage

Les militants écologistes protestent notamment contre un agrandissement de la zone de stockage que pourrait décider la métropole Aix-Marseille-Provence au bénéfice de l’usine Altéo. Le 12 février, les militants de l’ONG écologiste ZEA avaient déversé un chargement de « boues rouges » de l’usine Altéo devant les portes du ministère de la Transition écologique, à Paris.

Jeudi, ils ont déposé de la bauxite à côté de l’usine de Gardanne, affirmant l’avoir prélevée sur une des « décharges sauvages » du leader mondial des alumines de spécialité.

L’association ZEA reproche à Alteo ses rejets, que ce soit ses « boues rouges » solides, entreposées à Mange Garri, ou ses effluents liquides, évacués en pleine mer, au cœur du Parc national des calanques.