PROTECTION DES ANIMAUXUne route fermée dans la Manche pour favoriser la reproduction des tritons

Manche: Une route fermée pendant huit jours pour favoriser la reproduction des tritons

PROTECTION DES ANIMAUXTrop d’amphibiens se font écraser en traversant la route pendant leur période de reproduction
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La préservation des espèces vaut bien quelques sacrifices. Depuis ce vendredi, à 17 heures, et jusqu’au vendredi 8 mars à 9 heures du matin, la route départementale du Thôt, à Vauville (Manche) est fermée à la circulation automobile pour laisser passer les tritons.

La mairie de la Hague a signé un arrêté en ce sens afin de donner la priorité aux amphibiens qui souhaiteraient traverser la route. Une barrière a été installée pour empêcher les automobilistes de passer, rapporte La Presse de la Manche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Grogne de certains usagers

La route sépare l’espace où les tritons hibernent et un ensemble de mares et de fossés humides où ils ont l’habitude de se reproduire. Entre 2009 et 2016, de nombreux amphibiens ont été écrasés en pleine période de reproduction. La mesure est moins coûteuse que la construction d’un batrachoduc (ou crapauduc), un pont permettant aux animaux de traverser la route en toute sécurité. Mais le dispositif énerve certains usagers.

Lors de la précédente fermeture, une barrière avait été cassée et des tags parsemaient la route. Une grogne qui n’empêchera pas la mairie de reconduire la mesure au printemps, autre période de reproduction des amphibiens.